Les fusillades les plus meurtrières aux Etats-Unis depuis vingt-cinq ans

Les fusillades les plus meurtrières


Un homme a ouvert le feu, samedi, dans une zone commerciale d’El Paso, au Texas. Le dernier bilan fait état de 20 morts et 26 blessés. Les Etats-Unis ont connu de nombreuses fusillades au cours des vingt-cinq dernières années.

Supermarché Walmart à El Paso : 20 morts. Un tireur a semé la mort, le 3 août, dans un supermarché d’El Paso, au Texas, où il a tué 20 personnes venues faire leurs courses en ce premier jour de week-end, avant d’être interpellé. La fusillade, survenue en milieu de matinée aux abords d’un hypermarché Walmart prisée de la communauté hispanique, a également fait 26 blessés, dont certains dans un état critique. Selon la police, le tireur, un homme blanc de 21 ans, a laissé « un manifeste » qui indique « un lien possible avec un crime de haine ».

Borderline Bar and Grill à Thousand Oaks : 12 morts. Un homme a ouvert le feu, dans la soirée du 7 novembre 2018, dans un bar-discothèque bondé de cette ville du sud de la Californie, où se tenait une fête d’étudiants. Douze personnes, dont un policier, ont été tuées. Le tireur présumé, un ancien soldat de 28 ans, est mort à l’intérieur de l’établissement. Une dizaine de personnes ont aussi été blessées.

Synagogue à Pittsburgh : 11 morts. Un homme de 46 ans a ouvert le feu et tué onze personnes le 27 octobre 2018 dans une synagogue de la seconde ville de Pennsylvanie lors du début du chabbat, vers 10 heures. Six blessés, dont quatre policiers, sont également à déplorer. Connu pour son passé antisémite, l’homme a été arrêté et placé en garde à vue.

Lycée à Santa Fe : 10 morts. Un adolescent de 17 ans a tué, le 18 mai 2018, dix personnes dans un lycée de Santa Fe (Texas), avant de se rendre. Vêtu d’un long manteau noir cachant un fusil et un revolver, des armes appartenant à son père, il est entré dans une salle de classe vers 8 heures du matin et a ouvert le feu.

Lycée à Parkland : 17 morts. Le 14 février 2018, un tireur de 19 ans a ouvert le feu sur les élèves du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, au sud-est de la Floride, faisant au moins 17 morts. Le tireur, un ancien élève renvoyé de l’établissement pour des raisons disciplinaires, s’est rendu sans résistance à la police. Il était armé d’un fusil d’assaut de type AR-15 et avait de très nombreuses munitions.

Concert à Las Vegas : 58 morts. Le 1er octobre 2017, Stephen Paddock, 64 ans, ouvre le feu du 32e étage de l’hôtel Mandalay Bay, sur une foule en contrebas qui assistait à un concert de musique country à Las Vegas (Nevada, Ouest), faisant 58 morts et près de 500 blessés. L’organisation Etat islamique (EI) avait rapidement revendiqué la fusillade, la plus meurtrière de l’histoire américaine. Mais, selon la police américaine, aucun élément n’a à ce jour permis de relier le tireur, qui s’est suicidé, à l’organisation djihadiste.

Club gay à Orlando : 49 morts. Le 12 juin 2016, un Américain d’origine afghane, Omar Mateen, tue 49 personnes et en blesse une cinquantaine dans un club gay d’Orlando, en Floride, perpétrant le pire attentat aux Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001. Après trois heures de négociations, les forces de l’ordre donnent l’assaut, abattant l’assaillant. L’EI, auquel le terroriste avait fait allégeance, revendique la fusillade.

San Bernardino : 14 morts. Le 2 décembre 2015, un couple marié d’islamistes radicalisés d’origine pakistanaise ouvre le feu lors d’un déjeuner de Noël à San Bernardino, en Californie, faisant 14 morts et 22 blessés.

Bureaux de la marine à Washington : 12 morts. Le 16 septembre 2013, un homme, travaillant pour un sous-traitant du ministère de la défense, ouvre le feu dans des bureaux de la marine américaine, à Washington DC, tuant 12 personnes, avant d’être abattu par la police.

Ecole primaire de Sandy Hook : 27 morts. Le 14 décembre 2012, un jeune homme tue 27 personnes, dont 20 enfants de cours primaire, dans l’école de Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut, avant de se suicider.

Aurora : 12 morts. Le 20 juillet 2012, un jeune homme lourdement armé fait irruption dans un multiplexe d’Aurora, dans le Colorado, et ouvre le feu sur le public d’une séance de minuit de Batman, faisant 12 morts et 70 blessés. L’auteur de la tuerie, James Holmes, a été condamné en août 2015 à la prison à perpétuité sans possibilité de libération.

Fort Hood : 13 morts. Le 5 novembre 2009, un psychiatre militaire d’origine palestinienne déclenche la plus grave fusillade sur une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 32 à Fort Hood, au Texas, avant d’être blessé et maîtrisé.

Centre d’accueil pour immigrés à Binghamton : 13 morts. Le 3 avril 2009, un homme d’origine vietnamienne tue 13 personnes dans un centre d’accueil pour immigrés à Binghamton, dans l’Etat de New York.

Virginia Tech : 32 morts. Le 16 avril 2007, un étudiant de 23 ans d’origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l’université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie.

Columbine : 13 morts. Le 20 avril 1999, à Littleton, dans le Colorado, deux lycéens ouvrent le feu au lycée Columbine et tuent 13 élèves et un enseignant et blessent 24 autres personnes. Les deux tireurs se suicident sur les lieux du massacre.

LAISSER UN COMMENTAIRE