« Injures» de Zemmour: Pastef exige la convocation de l’ambassadeur de France à Dakar

Le parti de l’opposant Ousmane Sonko, PASTEF-les patriotes, a dénoncé le silence du président Macky Sall et son ministre des Affaires étrangères, suite à l’attaque de Eric Zemmour, potentiel candidat à la présidentielle française, contre la communauté sénégalaise à Paris.

« Depuis quelques jours, nous voyons tourner en boucle sur le net, envers les sénégalais résidant en France, des propos racistes de Monsieur Eric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle française », a rappelé le Pastef.
Pour les partisans de Sonko, « les propos de ce candidat qui n’en est pas à ses premières injures envers les Sénégalais, nous traitant de délinquants et de trafiquants, n’ont entrainé aucune réaction des autorités sénégalaises si ce n’est un communiqué fade de notre Ambassadeur en France ».
« Ce communiqué ne mentionnant aucune note verbale de protestation adressée au Quai d’Orsay pour condamner un tel affront, laisse penser que notre Ambassadeur en France n’a pas reçu, de Dakar, des instructions relatives à la conduite à tenir à ce sujet », dénoncent les patriotes.
PASTEF-les patriotes regrette que des Sénégalais soient les cibles d’un potentiel président raciste « sans que ni Macky Sall, ni son Ministre des Affaires étrangères ou son Secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’Extérieur ne pipent mot ». Alors que, rappellent-ils, Madame Aissata Sall s’était « empressée de produire un communiqué, un dimanche, jour non ouvrable, parce que simplement le président Ousmane Sonko avait dit qu’elle lui avait renouvelé son passeport diplomatique ».

Ces opposants exigent que l’Ambassadeur de France à Dakar soit convoqué par le Ministre des Affaires étrangères. « Que notre Ambassadeur en France soit mandaté, dans les meilleurs délais, auprès des Autorités françaises compétentes, pour porter les contestations de l’Etat du Sénégal et que Monsieur Zemmour retire ses propos et présente des excuses publiques au peuple sénégalais », exigent-ils.

LAISSER UN COMMENTAIRE