Forum sur le numérique: Les décisions prises par le président de la République

Forum sur le numérique:

Le chef de l’État qui présidait la première édition du forum du numérique est revenu sur l’importance du numérique dans l’éducation. Une révolution qui se matérialise déjà au Sénégal dès l’école primaire, selon le président qui compte appuyer le forum à travers des financements conséquents pour participer au capital risque ou au capital des start-up. Un appel à contributions a, également, permis de recueillir de nombreuses idées.

Face aux jeunes entrepreneurs et amateurs de numérique, le président de la République a déclaré avoir donné “des instructions pour l’exploitation exhaustive de toute cette masse critique d’informations, d’orientations et de propositions qui ont trait au financement, à la fiscalité, au cadre juridique, aux langues nationales, à l’introduction du numérique dans les enseignements dès le primaire, entre autres.

En attendant que ses recommandations soient mise en exécution, le président de la République a décidé d’institutionnaliser ce forum qui se tiendra, désormais, chaque année, pour permettre aux acteurs de faire le point de l’évolution du secteur, d’échanger et de formuler des recommandations, dans le sens de renforcer notre élan commun vers la numérisation de notre pays. “A partir de la prochaine édition, le forum sera ouvert sur l’international, l’ambition étant de faire du Sénégal, une destination d’excellence pour tous ceux qui interviennent dans le Numérique.” A déclaré le chef de l’Etat.

Entouré par des acteurs du secteur, le Président Macky Sall a décidé d’instituer un Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique. “Ce Prix sera doté d’une récompense de 20.000.000 de F CFA pour le lauréat, de 10.000.000 de FCFA pour le second et de 5 000 000 F CFA pour le troisième. Enfin, de consacrer 1 milliard du nouveau Fonds d’entreprenariat rapide aux projets du domaine numérique, notamment dans son volet applications.”

Toutes ces mesures, a déclaré le chef de l’Etat, sont d’application immédiate.” Encore, une fois, le Président de la République a tenu à remercier les participantes comme les jeunes venus des régions pour le grand intérêts qu’ils manifestent au domaine des NTIC.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE